Notre fonctionnement

La Maison de Naissance de l’Ouest est intégrée à un projet national d’expérimentation. Son fonctionnement est basé sur un accompagnement global d’une femme/d’un couple par une sage femme lorsque la grossesse est physiologique (pas de complication pour la mère et/ou l’enfant).

La prise en charge peut débuter dès la déclaration de grossesse et au plus tard à 24 semaines d’aménorrhées(SA) pour un premier enfant ou 28SA dans les autres cas et jusqu’ aux suites de l’accouchement.

 

La sage femme que vous aurez choisi pour vous accompagner réalisera votre suivi obstétrical par une consultation médicale mensuelle, la préparation à l’accouchement (suivi classique, sophrologie, yoga, haptonomie), la prise en charge de votre accouchement en maison de naissance, le suivi post natal à domicile ou en cabinet, la visite post-natale 6 à 8 semaines après l’accouchement, ainsi que la rééducation du périnée ( 10 séances sont prévues).

 

Manao est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h pour les consultations et les entretiens. Concernant les nuits et les week-end, elle fonctionne selon un système d’astreintes établi entre les sages femmes.

Pour votre accouchement, votre sage femme référente reste joignable 24h sur 24h sur son téléphone.

Afin de garantir au mieux votre sécurité, une seconde sage femme est obligatoirement appelée au moment de l’accouchement et devra être présente à Manao.

Les sages femmes de Manao travaillent en toute autonomie mais restent en lien étroit avec le CHGM afin d’assurer en toute sécurité un suivi et un transfert en cas de nécessité pendant la grossesse, l’accouchement et le post partum (suites de l’accouchement).

 

Ainsi, toutes les consultations ont lieu à Manao ou en cabinet libéral avec votre sage femme mais il vous est demandé de réaliser obligatoirement une consultation avec l’anesthésiste de la maternité du CHGM au 8è mois de la grossesse.

 

Manao est une structure permettant de respecter au mieux le projet d’accouchement qui soit le plus naturel possible (pas d’analgésie péridurale, pas de perfusion accélérant le processus physiologique de l’accouchement) tout en garantissant une sécurité maximale grâce à une proximité immédiate avec les salles de naissance et le bloc opératoire du CHGM situés au même étage que Manao et permettant un transfert très rapide.