F.A.Q

 

Qu'est-ce qu'une maison de naissance ?

C'est avant tout un accompagnement global, Une femme / couple et une sage-femme.

Après contact, la sage-femme vous accompagnera au niveau médical, préparation à la naissance, relationnel. Elle sera présente et vous accompagnera au moment de l'accouchement, au sein d'un espace physiologique dédié.

Cet accompagnement se poursuit après le retour à domicile jusqu'à la rééducation périnéale.

 

Tout le monde peut-il aller en maison de naissance ?

 

Non, cette expérimentation est encadrée par des critères précis qui limitent les personnes éligibles aux patientes en bonne santé et présentant une grossesse à bas risque :

* la future maman doit être en parfaite santé,

* la future maman ne doit pas présenter, comme antécédent, un accouchement par césarienne,
* la grossesse doit s’être déroulée normalement,
* la grossesse est arrivée à terme, donc à 37 semaines jusqu'à 41 semaines,
* le bébé se présente la tête en bas,  
* le bébé est également en bonne santé dans l’utérus

Le premier contact doit se faire au plus tard à 24 semaines d’aménorrhées(SA), (pour un 1er bébé) et à 28 semaines pour une multipare afin d'avoir le temps de construire ce projet de naissance avec vous.

En complément, et pour des raisons de délais, il y a également une limitation géographique. Les patientes doivent habiter entre Ravine Blanche et la Possession, ou alors, s'engagent à se loger dans l'Ouest sur la fin de grossesse.

 

 

Où se trouve la maison de naissance ?

Manao est un espace autonome qui se trouve au sein du Centre Hospitalier Gabriel Martin de Saint Paul. Il se trouve dans le bâtiment de la maternité, Au 1er, le même étage que la salle de naissance.

 

QU'est-ce que l'accompagnement global à Manao ?

 

Si j'ai un problème pendant l'accouchement, que se passe-t-il ?

En cas de problème médical pour vous ou votre bébé au moment de l'accouchement, vous serez transférés rapidement en salle de naissance qui se trouve sur le même étage.

 

Combien cela me coûte-t-il ?

L'accouchement en maison de naissance, du fait de sa spécificité et de la disponibilité permanente demandée à votre sage-femme, est soumis à un dépassement d'exigence. Votre sage-femme pourra vous en préciser le montant.

 

La préparation à la naissance à Manao

Chaque sage-femme propose des préparations à l'accouchement variées. Certaines propose l'haptonomie, la sophrologie, le yoga et bientôt l'hypnose. Cette préparation permet surtout que la patiente et également le futur père, connaissent parfaitement ce moment particulier qu'est la grossesse et l'accouchement. Qu'ils sachent détecter les signes d'un début de travail, qu'ils sachent gérer la douleur, connaitre ce qu'il faut faire, les bon gestes, les bonnes pratiques, etc. C'est une découverte peu à peu de son bébé dans le ventre, de son corps pour vivre au mieux sa grossesse.

 

Est-ce que je peux avoir la péridurale en maison de naissance ?

Non, la maison de naissance propose un accouchement physiologique, donc sans péridurale. Si les conditions l'exigent ou si vous en souhaitez une, vous serez transférée au niveau de la salle de naissance de l'hôpital.

 

Comment se passe l'après-accouchement ?

Nous vous gardons dans la maison de naissance au moins 3 heures. Si au bout de cette période, vous êtes en bonne santé ainsi que votre bébé, vous pouvez rentrer en famille à votre domicile.

Si vous souhaitez rester plus longtemps ou si un problème médical l'exige, vous serez transférée au niveau de la maternité.

N'oubliez pas le cosy bébé pour le retour.

 

Qui suit ma grossesse si j'accouche en maison de naissance ?

 

La sage-femme que vous avez choisi vous suit du début, jusqu'à l'accouchement et également les suites de couche à domicile et la rééducation périnéale. Là se trouve tout l'intérêt de l'accompagnement global, une relation de confiance qui évite la multiplication des intervenants. À noter que chaque sage-femme reste libre de l'inclusion ou de l'exclusion d'une patiente.

 

Qu'est-ce que je dois ramener le jour de l'accouchement ?

Un cosy bébé, car si vous accouchez et repartez dans les 3 heures, vous en aurez besoin.

Le papa doit penser à son maillot de bain, la maison de naissance comporte une grande baignoire et il pourra donc vous aider pendant le travail.

Un paréo pour être plus à l'aise durant l'accouchement et également plus rapide à manipuler en cas d'urgence.

Pour le reste, vous pouvez consulter notre liste conseillée : la « Valise »